Statut "malade chronique", suite ...

Un nouveau statut pour les personnes atteintes d'une affection chronique vient d'être approuvé par le Comité de l'assurance. Il sera donc bientôt d'application. La Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Laurette Onkelinx l'avait proposé dans le cadre de son plan « Priorités aux malades chroniques ».
(Source 1)

Avantage

Le Comité de l'assurance qui réunit les mutualités et les prestataires de soins vient d'approuver la création d'un statut spécifique pour les personnes atteintes d'une affection chronique. A ne pas confondre avec le statut de « malade chronique », ce nouveau statut va permettre premièrement à de nombreux patients (près de 840.000 Belges) d'obtenir un remboursement plus rapide de leurs tickets modérateurs par le biais du Maximum à facturer et d'accéder au tiers-payant social dans un second temps. Grâce au système du tiers-payant social, le bénéficiaire ne doit pas avancer les frais liés à ses prestations de soins de santé. 

Pour qui ?

Votre mutualité vous accordera automatiquement ce statut : 

  • si vos dépenses en matière de soins de santé sont supérieures à 300 euros par trimestre, pendant 8 trimestres consécutifs ou 
  • si vous bénéficiez du forfait soins malade chronique ou 
  • si vous disposez d'une attestation rédigée par un médecin spécialiste certifiant que vous souffrez d'une maladie rare ou orpheline ET que vos dépenses en matière de soins de santé sont supérieures à 300 euros par trimestre, pendant 8 trimestres. 

Vous pourrez bénéficier de ce nouveau statut pour les personnes atteintes d'une affection chronique dans le courant du premier trimestre de 2014. 

Français