Les traitements non médicamenteux

L'acupuncture

Résultats très positifs pour les uns, aucun effet pour les autres. En tout cas aucune contre-indication. (Association belge des Médecins Acupuncteurs)

La racine de kuzu

Une plante qui semble aider de nombreux patients.
Attention toutefois, car sous l’appellation de produit naturel, du prétexte de soigner naturellement, il est souvent facile de vendre des produits "nouveaux", aux noms exotiques et aux propriétés thérapeutiques toujours reconnues par des études "très" scientifiques.
Si la poudre de kudzu ne fait pas de mal, elle ne fait pas de bien non plus au portefeuille, et aucune étude ne prouve son efficacité.
Attention également, le kuzu pourrait interagir avec certaines médications. Renseignez-vous auprès de votre médecin !

Médecine chinoise et techniques orientales

Certains témoignages sur des forums relatent des effets positifs de la médecine traditionnelle chinoise. Information à prendre avec des pincettes, à chacun de se faire sa propre opinion.

Vaporisation nasale de capsaïcine

Au cours d'un essai clinique mené en 1993, des chercheurs de Boston ont démontré que la vaporisation nasale de capsaïcine pouvait soulager l'algie vasculaire de la face (céphalée de Horton, cluster headache). Une récente mise à jour des traitements de la douleur orofaciale (visage, bouche et dents) indique que l’application topique de capsaïcine peut être très utile en cas de mal de dents, notamment.
On en parle aussi chez nos amis français de l'AFCAVF.

La Myothérapie

La myothérapie est une thérapeutique purement manuelle, du type "mobilisation", ne dépassant jamais l'amplitude physiologique des articulations, visant à traiter les Contractures Post-traumatiques Persistantes qui sont à la base de nombreuses maladies. La myothérapie peut être utilisée à des fins de prévention, de traitement, ou de rééducation.
La myothérapie permet de lever les contractures réflexes locales qui peuvent être la cause de douleurs musculaires, et/ou de limitations articulaires. Elle traite également certaines migraines et acouphènes.
Il s'agit d'une méthode thérapeutique originale, basée sur l'observation de contractures persistantes. Cette approche manuelle douce, basée sur des techniques de raccourcissement musculaire passif, est tout à fait différente de celles utilisées en kinésithérapie (classique, Mézières), d'osthéopathie (cracking, crânio-sacré, myotensif...), de vertébrothérapie, de manipulations, ou de chiropraxie.
Plus d'info sur son utilisation dans l'AVF sur myotherapie.org

L'Homéopathie Bucco-Dentaire

Dossier d'Odonto-Stomatologie Homéopathique, par le Dr Christian Garcia.

Français